LES TRAITEMENTS NATURELS POUR FAIRE PASSER LE HOQUET

16 Février, 2024

les traitements naturels contre le hoquet

Causé par des contractions du diaphragme, le hoquet fait partie de ces manifestations sans gravité, mais qui se révèlent très désagréables. Pénible, voire douloureux lorsqu’il s’éternise, il est intéressant de connaître en amont quelques astuces pour le faire disparaître rapidement lorsqu’une crise se déclenche.

LES 10 SOLUTIONS NATURELLES CONTRE LE HOQUET

Nous vous dévoilons donc toute une série de traitements naturels, simples et rapides à mettre en œuvre qui vous permettront de calmer sans attendre votre prochaine crise de hoquet.

BOIRE UN VERRE D’EAU

Cette astuce de grand-mère connue de la grande majorité d’entre nous est imparable pour calmer rapidement le hoquet. Il s’agit en effet de boire un grand verre d’eau claire. Quant à la technique à mettre en œuvre, vous avez le choix.

Vous pouvez en effet boire l’eau progressivement, petite gorgée par petite gorgée, ou bien opter pour une grande rasade d’un coup. Certains préconisent aussi de boire le verre d’eau tête penchée en avant tandis que d’autres recommandent aussi de bloquer sa respiration pendant que vous buvez. Cette technique est à renouveler jusqu’à ce que le hoquet disparaisse complètement.

BOIRE DU JUS DE CITRON POUR ARRÊTER LE HOQUET

Autre astuce très efficace contre le hoquet : manger un morceau de sucre imbibé de jus de citron. Pour ce faire, il vous suffit de verser quelques gouttes de jus de citron sur un morceau de sucre blanc avant de laisser fondre ce dernier dans votre bouche. L’action de l’acidité du jus de citron va détendre le diaphragme et mettre fin à la crise de hoquet.

Si vous n’avez que du citron mais pas de sucre à portée de main, vous pouvez alors vous contenter de sucer une rondelle de citron : le goût sera plus acide, mais l’efficacité tout autant au rendez-vous !

BOIRE DU VINAIGRE DE CIDRE POUR DÉTENDRE LE DIAPHRAGME

Comme nous l’avons vu avec le jus de citron, l’acidité permet de détendre le diaphragme et donc de mettre un terme aux contractions responsables du hoquet. Vous pouvez donc calmer une crise de hoquet en buvant une cuillère à café de vinaigre de cidre.

Si vous ne vous sentez pas de boire le vinaigre de cidre nature, vous pouvez très bien le diluer dans un peu d’eau ou bien en verser sur un morceau de sucre. Il sera ainsi plus facile à ingérer sans pour autant perdre de son efficacité.

MANGER DE LA SAUCE PIQUANTE

La sauce piquante, quant à elle, va agir comme un dérivatif sur votre cerveau. En effet, au moment où vous allez ingérer cette sauce épicée, la surprise va être telle pour votre cerveau qu’il va se concentrer sur cet événement et oublier la crise de hoquet en cours. Celle-ci devrait alors prendre fin rapidement.

Attention cependant à manipuler cette astuce avec parcimonie car elle peut s’avérer agressive sur votre estomac.

MANGER UNE CUILLÈRE DE MIEL

Pour utiliser ce remède afin de calmer le hoquet, il est préférable d’utiliser du miel liquide dont la texture collante est réputée pour calmer les contractions du diaphragme. Si vous êtes victime d’une crise de hoquet, il vous suffit alors tout simplement de manger une cuillère de miel et le tour est jouée !

Vous pouvez manger le miel tel quel ou bien le diluer dans un verre d’eau chaude. Sachez que vous pouvez de la même façon remplacer le miel par du beurre de cacahuète qui aura le même effet.

le miel pour faire passer le hoquet

MANGER DES GRAINES D’ANETH

Les graines d’aneth recèlent des vertus digestives qui vont les rendre efficaces pour lutter contre le hoquet. Ainsi, en cas de crise, mâchez quelques graines d’aneth le temps que le hoquet cesse. Vous pouvez de la même façon croquer quelques grains de poivre noir.

SUCER UN GLAÇON

Sucer un glaçon fait également partie des remèdes naturels contre le hoquet. Mettez un glaçon dans votre bouche pendant la crise et sucez-le jusqu’à ce que le hoquet cesse.

AVALER DU CACAO EN POUDRE POUR FAIRE CESSER LE HOQUET

Afin de calmer une crise de hoquet, vous pouvez également tenter d’avaler une cuillère à café de cacao en poudre…ce qui n’est pas chose aisée ! Et l’effort nécessaire à cet exercice va stopper les contractions du diaphragme et donc faire cesser le hoquet.

BOUGER

Le hoquet étant causé par des contractions du diaphragme, il faut trouver des solutions pour le détendre. L’une d’entre elles consiste tout simplement à se mettre en mouvement de façon énergique. Vous pouvez ainsi opter pour une courte marche rapide ou bien grimper quelques marches d’escalier le temps que le hoquet cesse.

METTRE UN GLAÇON SUR SON NOMBRIL

Alors que cette astuce peut surprendre et prêter à sourire, elle s’avère cependant très efficace pour calmer le hoquet. En effet, le diaphragme et le nombril sont reliés directement entre eux. En déposant un glaçon sur le nombril, la sensation de froid va se répandre au diaphragme qui va alors se détendre et cesser ses contractions.

D’AUTRES ASTUCES POUR VENIR À BOUT DU HOQUET

d’autres astuces naturelles contre le hoquet

SE CONCENTRER

Difficile de penser à autre chose lorsqu’on se retrouve sujet d’une crise de hoquet. Et pourtant, focaliser son attention sur autre chose va se révéler efficace pour mettre un terme à cette crise. Lorsque le hoquet surgit, essayez de penser à une liste de choses à faire ou bien à ce que vous avez fait pendant le week-end précédent. Détourner votre attention du hoquet va permettre à votre cerveau de l’oublier et à la crise de se calmer.

SE BOUCHER LES OREILLES

En proie à une crise de hoquet ? Bouchez-vous les oreilles avec les doigts pendant 30 secondes et vous remarquerez que le hoquet a disparu comme par magie.

SE MASSER LES OREILLES

Comme nous venons de le voir, vous pouvez vous boucher les oreilles pour apaiser le hoquet. Mais des massages circulaires effectués toujours au niveau des oreilles sont aussi une solution naturelle et efficace pour faire cesser la crise. En effet, certains muscles reliant l’abdomen aux poumons réagissent à ces massages et vont permettre de détendre le diaphragme et donc de calmer le hoquet.

REPLIER SES GENOUX

Vous pouvez aussi apaiser le hoquet naturellement en adoptant la posture suivante : en position allongée, remontez vos genoux sur votre poitrine. Restez dans cette position pendant une minute environ, en respirant calmement. Une fois la minute passée, le hoquet ne sera plus qu’un lointain souvenir.

ARRÊTER DE RESPIRER

Cette technique pour apaiser le hoquet fait sans nul doute partie des plus connues. Elle peut se présenter sous plusieurs formes dont le but commun est le même : arrêter de respirer quelques secondes pour stopper le hoquet. Vous pouvez ainsi retenir votre souffle pendant 30 secondes ou bien arrêter soudainement de respirer de façon brève, comme sous l’effet d’une surprise.

Dans un cas comme dans l’autre, le taux de dioxyde de carbone va alors augmenter dans vos poumons ce qui va avoir pour effet de calmer les contractions du diaphragme.

ÉTERNUER

Vous pouvez aussi mettre fin à une crise de hoquet en éternuant. Comme il n’est pas facile d’éternuer sur commande, vous pouvez provoquer la chose en respirant par exemple un peu de poivre. Une fois l’éternuement passé, le hoquet devrait lui aussi avoir disparu.

FROTTER LE PALAIS

Cette astuce pour stopper le hoquet est simple à réaliser. Il vous suffit en effet de frotter délicatement votre palais avec le doigt ou un coton-tige jusqu’à ce que le hoquet disparaisse définitivement