MAUVAISE CIRCULATION SANGUINE : LES TRAITEMENTS NATURELS EFFICACES

08 Avril, 2022

les traitements naturels contre la mauvaise circulation du sang

LES « JAMBES LOURDES », UN MAL À NE PAS PRENDRE… À LA LÉGÈRE

Fréquemment appelée « jambes lourdes », la mauvaise circulation sanguine – en fait un mauvais retour veineux du sang qui stagne dans les membres inférieurs du corps humain – se caractérise par divers symptômes : sensation d’inconfort au niveau des jambes (mollets en particulier), « impatiences » (fourmillements, engourdissements, picotements), démangeaisons et gonflements du dessus du pied ou des chevilles, pieds froids, crampes musculaires, couperose et petits vaisseaux dilatés apparaissant sur la peau des jambes. Des conditions telles que fin de journée, temps chaud, exposition des jambes au soleil, piétinements, vêtements serrés favorisent l’apparition de ces symptômes qui s’atténuent en principe lorsque l’on retrouve la position allongée.

Les facteurs d’une mauvaise circulation sanguine sont nombreux. Certaines professions sédentaires à l’origine d’une longue position debout (vendeurs, serveurs, etc.) ou assise (chauffeurs, agents de bureau…) ou encore s’exerçant dans un environnement marqué par des températures élevées (hauts-fourneaux, cuisines…) s’ajoutent à des facteurs plus personnels : l’hérédité (selon une étude épidémiologique, plus de 60 % des personnes interrogées présentaient des antécédents familiaux de maladie veineuse), l’âge, l’hygiène de vie – le tabagisme a des effets sur la tonicité des veines -, la prise de poids, les périodes prémenstruelles et la grossesse en raison des changements hormonaux qui les accompagnent. D’ailleurs, d’après la Société française de phlébologie, les femmes (une sur deux) seraient beaucoup plus nombreuses que les hommes (un sur cinq) à être touchées.

Les « jambes lourdes » sont une première conséquence de l’insuffisance veineuse, affection qui peut évoluer, si elle se complique, vers des troubles plus difficiles à traiter : varices et ulcères variqueux, eczéma, œdème ou, plus grave, thrombose veineuse (caillot de sang se formant dans une veine). Il ne faut pas hésiter dans ce cas à consulter son médecin.

DES SOLUTIONS NATURELLES POUR FAVORISER UNE MEILLEURE CIRCULATION SANGUINE

les plantes pour une bonne circulation sanguine

Outre la réponse médicamenteuse – les veinotoniques – que peut proposer votre médecin ou le traditionnel recours aux bas de contention (sur prescription médicale également) qui, par la compression qu’ils exercent, aident le sang à remonter vers le cœur, de nombreux traitements naturels peuvent favoriser une meilleure circulation sanguine.

PRATIQUER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE POUR FAIRE CIRCULER LE SANG

Une modification des gestes du quotidien et de son hygiène de vie constitue la première série d’actions à mettre en œuvre, de la plus simple (surélévation de 10 à 15 cm des pieds arrière du lit) à la plus régulière : une marche rapide d’une vingtaine de minutes par jour et la pratique d’une activité physique adaptée (par exemple, le vélo d’extérieur ou d’appartement, la gymnastique, la natation ou la danse qui ne sont source ni de piétinements ni d’à-coups) sont fortement conseillées. En effet, la marche contribue à propulser le sang vers le cœur sous l’effet de la pression qui s’exerce sur les veines sous les pieds ou au niveau des mollets. Quelques mouvements de pédalage effectués allongé sur le dos avant de se coucher peuvent également être bénéfiques.

Surveiller son poids et, sinon arrêter, du moins diminuer sa consommation de tabac qui réduit la tonicité des veines et accroît le risque de thrombose doivent également faire partie du programme.

LES PLANTES ET LEURS MULTIPLES BIENFAITS

Pistes complémentaires, la phytothérapie et l’aromathérapie offrent un large éventail adapté aux différents troubles et sont incontournables. Leur recours doit toutefois être précédé d’un avis médical, en particulier pour les femmes enceintes ou les personnes souffrant de certaines pathologies ou suivant un traitement médicamenteux (anti-coagulant, anti-hypertenseur ou anti-inflammatoire) afin d’éviter les éventuelles interactions. De même, un gonflement anormal ou une forte douleur au niveau d’une jambe doit alerter et conduire à consulter son médecin sans délai.

En compléments alimentaires (gélules, teinture mère ou ampoules) ou en tisanes, les plantes sont nombreuses à pouvoir nous aider à améliorer notre circulation grâce à leur richesse en flavonoïdes ou vitamine P aux propriétés anti-inflammatoires, immunostimulantes et antioxydantes. Parmi elles, selon plusieurs études scientifiques, les graines et l’écorce du marronnier d’Inde stimuleraient la paroi des veines et des petits vaisseaux sanguins et réduiraient les œdèmes. L’hamamélis, lui, a vu son usage traditionnel reconnu par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) dans le traitement des varices. Ce ne sont pas les seules plantes bénéfiques, loin de là, puisque diverses études ou essais cliniques ont montré que le petit-houx (ou fragon épineux) renforcerait l’élasticité des veines quand les extraits de feuilles ou de pépins de la vigne rouge soulageraient les symptômes des « jambes lourdes ». Les feuilles de ginkgo ainsi que le mélilot agiraient eux aussi favorablement contre l’insuffisance veineuse.

LES HUILES ESSENTIELLES CONTRE LA MAUVAISE CIRCULATION SANGUINE

Parmi les huiles essentielles, nombreuses sont celles qui peuvent contribuer à une meilleure circulation sanguine : de préférence extraites par première pression à froid et bio, pures ou mélangées à une huile végétale telle que celle de macadamia, noisette, et surtout calophylle inophyle, quelques gouttes d’huile essentielle de citron, cyprès toujours vert, géranium, ciste ladanifère, ou hélichryse italienne appliquées en massages dans le sens du retour veineux (bas vers le haut), soulageront la zone concernée. Comme pour les plantes, un avis médical préalable est recommandé et les précautions d’utilisation sont à respecter.

L’HOMÉOPATHIE POUR SOULAGER LES SYMPTÔMES

Enfin, autre piste naturelle, l’homéopathie propose des solutions pour soulager les symptômes des « jambes lourdes », en traitement court, ou pour agir à plus long terme. On retrouve alors, par exemple, à prendre pendant trois semaines, le ginkgo et la vigne rouge (en teinture mère à raison de 20 gouttes trois fois par jour) ainsi que l’hamamélis (en 5 CH, 2 granules trois fois par jour). Les traitements de fond, quant à eux, avec une même durée de trois mois et une même posologie (en 9 CH, 2 granules trois fois par jour) varieront selon les spécificités de la personne (forte sensibilité à la chaleur, grande sédentarité, etc.) : des granules extraits de substances aussi diverses que pulsatilla (plante), lachesis mutus (venin de serpent) ou sulfur (issu du soufre) sont susceptibles d’apporter un soulagement.