COMMENT DÉTOXIFIER SON CORPS NATURELLEMENT ?

29 Juin, 2022

détoxifier son corps naturellement

Détoxifier son corps 2 fois par an (printemps, automne) permet de soutenir le travail des organes émonctoires, ceux qui éliminent les toxines, et de gagner en vitalité. Mais alors comment détoxifier le corps naturellement ? Voici tous nos conseils !

LA DÉTOX, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Détoxifier son corps permet d’éliminer les toxines qui se sont accumulées au niveau de différents organes. Cela permet de retrouver une certaine forme physique et psychologique, en aidant l’organisme à évacuer les déchets présents en excès. Plus précisément, cela va faciliter l’action d’organes spécifiques, appelés émonctoires en naturopathie.

LES DIFFÉRENTES ÉMONCTOIRES

Parmi les émonctoires, on peut noter les principaux :

-Foie, et plus particulièrement la vésicule biliaire
-Intestins
-Reins
-Voies respiratoires
-Peau

Et les secondaires :

-Utérus
-Glandes salivaires
-Glandes lacrymales
-Amygdales

QUE SONT LES « DÉCHETS » DU CORPS ?

Notre organisme a besoin de différentes sources d’énergie pour fonctionner normalement. Cela se passe au niveau de l’appareil digestif, via les aliments que nous ingurgitons, ou encore au niveau de l’appareil respiratoire, via l’air que nous respirons. Ces matières premières vont être transformées en énergie et nos cellules vont alors les utiliser pour fonctionner correctement. Cette transformation va alors produire des « déchets », que l’organisme a la capacité d’éliminer, mais pas en totalité. C’est là que la détoxification du corps intervient.

LE DRAINAGE, POUR QUOI FAIRE ?

Lorsque tous ces déchets s’accumulent, ils encrassent notre organisme. Le drainage va donc constituer une aide précieuse pour ces organes émonctoires, qui vont éliminer plus facilement les toxines. C’est d’ailleurs l’une des bases en naturopathie. Nos habitudes quotidiennes, notre alimentation ou encore les pollutions auxquelles nous sommes exposés, contribuent à cet encrassement. Drainer les émonctoires va notamment permettre de limiter, voire de guérir, certaines maladies relatives à ces organes.

LE DRAINAGE DU FOIE

C’est l’un des émonctoires les plus importants du corps. Son rôle est de filtrer les aliments digérés, mais également de combattre certaines substances toxiques présentes dans le sang. Les déchets seront alors éliminés de deux façons. D’une part, en transformant l’ammoniaque généré par les bactéries des intestins en urée, et en évacuant les toxines azotées par les reins. D’autre part, grâce à la bile, d’où l’importance du bon fonctionnement de notre vésicule biliaire.

→ Comment savoir que le foie a besoin d’une détoxification ? : lorsqu’on souffre de nausées, de difficultés à digérer, de diarrhées et/ou de constipation, de maux de tête, d’urticaire ou encore de vertiges.

Conseil de base : privilégiez les aliments non transformés et biologiques, tout en limitant le sucre et l’alcool.

LE DRAINAGE DES INTESTINS

Lorsqu’on mange, différentes substances peuvent s’accumuler au niveau des intestins et y rester. Elles se putréfient et fermentent, et peuvent devenir toxiques pour notre intestin. En raison des mauvaises habitudes alimentaires que nous avons, dues à nos modes de vie modernes, les intestins font partie des émonctoires les plus sollicités et les plus intoxiqués. La flore intestinale va donc permettre de filtrer tout cela. Les cellules mortes présentes dans notre muqueuse intestinale vont être éliminées par le colon. Il élimine partiellement la bile, ainsi que des métaux lourds, par exemple, le mercure.

→ Comment savoir que les intestins ont besoin d’une détoxification ? : lorsqu’on souffre de maux de ventre, de gaz, de nausées, de ballonnements, d’éructations et de flatulences.

Conseil de base : avoir une alimentation saine, équilibrée et variée, et manger en quantités raisonnables.

LE DRAINAGE DES REINS

Le rôle des reins est de purifier le sang de ses déchets grâce aux néphrons. Ils vont alors laisser passer les substances ‘bonnes’ pour notre organisme, mais filtrer les toxines en les diluant et en les éliminant dans l’urine.

→ Comment savoir que les reins ont besoin d’une détoxification ? : lorsqu’on a des difficultés à uriner, des calculs rénaux, de la rétention d’eau ou encore des œdèmes.

Conseil de base : boire environ 1,5 L d’eau par jour, et jusqu’à 2L pour plus d’efficacité.

LE DRAINAGE DES POUMONS

Les poumons éliminent les déchets dits gazeux, aussi appelés gaz carbonique. Ainsi que les glaires, et d’autres toxines comme l’alcool, certains traitements médicamenteux, et des gaz volatils (solvants, acétone…).

→ Comment savoir que les poumons ont besoin d’une détoxification ? : lorsqu’on a le nez bouché, que l’on se mouche souvent, ou que l’on souffre de sinusite, d’aphtes, d’accumulation de mucus dans la gorge.

Conseil de base : faire de l’exercice physique régulièrement pour permettre de désencrasser les voies respiratoires et les poumons.

LE DRAINAGE DE LA PEAU

Notre peau joue le rôle de barrière protectrice contre toutes les agressions extérieures que nous subissons. D’une part, elle élimine les toxines via les glandes sudoripares grâce la transpiration, toxines appelées déchets cristalloïdaux. Et d’autres part, via les glandes sébacées qui vont sécréter du sébum. Notons que notre peau reflète bien l’encrassement des divers organes évoqués ci-dessus. Si l’on mange trop gras, que l’on fume, que l’on boit trop d’alcool…, vont alors apparaître des boutons, de l’eczéma, de l’acné et autres joyeuses imperfections cutanés.

→ Comment savoir que la peau a besoin d’une détoxification ? : lorsqu’on a des boutons, des points noirs, du psoriasis, des rougeurs et autres problèmes de peau.

Conseil de base : suivez tous les conseils précédents. Et assurez-vous de bien nettoyer votre peau. Le ‘nettoyage’ de la peau se fait notamment par la transpiration. Vous pouvez donc faire du sport, du sauna ou du hammam, pour l’aider à se purifier naturellement.

6 MOYENS NATURELS DE DÉTOXIFIER SON CORPS

Les conseils cités précédemment sont les premiers à appliquer lorsqu’on souhaite nettoyer son organisme. Et pour cause, rien ne sert de faire une cure détox si l’on mange mal, que l’on ne remue pas un peu son corps, que l’on boit comme un templier et que l’on fume comme un pompier. Disons que la cure peut aider, mais qu’elle sera moins efficace. La première cure à offrir à son corps, c’est d’adopter de bons réflexes via une meilleure hygiène de vie.

Si vous voilà motivé à détoxifier votre corps naturellement, voici quelques réflexes à adopter dès maintenant :

REVOIR SON ALIMENTATION

Vous pouvez tout à fait vous préparer un délicieux jus vert à base d’épinard et de céleri chaque matin. On plaisante, ce n’est vraiment pas bon. Mais vous pouvez le faire quand même si le cœur vous en dit ! Sinon, vous pouvez tout simplement rééquilibrer votre alimentation, en y ajoutant un peu plus de légumes et de fruits, et en limitant les glucides et les lipides. Vous pouvez favoriser des aliments comme le citron, les céréales sans gluten (riz complet, quinoa…), l’ail, la betterave, la pomme, le brocoli, le chou et le chou-fleur. Tous aident à purifier le système digestif et participent au bon fonctionnement du foie.

BOIRE DE L’EAU

On sait que lorsqu’on n’a pas l’habitude, c’est difficile. Mais croyez-nous, ça fait un bien fou ! En effet, pour drainer plus facilement les toxines, il faut boire de l’eau régulièrement. Votre corps va alors éliminer tous ces déchets par l’urine. Une astuce pour y arriver est de le voir comme un petit challenge : programmez 6 rappels répartis dans la journée et buvez un grand verre d’eau à chaque rappel (environ 25 cl). Au final, c’est 3 dans la matinée et 3 dans l’après-midi : vous pouvez y arriver ! De plus, votre corps va prendre l’habitude et vous n’aurez plus besoin de rappel. Si c’est trop difficile, vous pouvez mettre du jus de citron dedans, ça donne un petit goût. Et si vous avez l’impression de vous « noyer » dans ces grands verres d’eau, programmez au départ 12 rappels, pour boire de plus petites quantités à chaque fois. Un peu pénible, mais vous serez bien forcé d’y penser.

l’eau pour détoxifier son corps naturellement

BOUGEZ VOTRE CORPS !

Pour détoxifier son corps naturellement, l’une des meilleures méthodes est sans aucun doute le sport. Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? L’essentiel, si vous ne comptez pas vous inscrire à un cours de boxe, est de rester actif au moins 30 minutes par jour. Une astuce pour ceux qui travaillent devant un ordinateur toute la journée, par exemple : enfilez vos baskets, mettez vos écouteurs et allez marcher. Dans un bois, dans votre quartier, peu importe, ça vous fera une pause tout en vous permettant de bouger un peu. Et si vous souhaitez faire plus de cardio, alors tournez-vous vers des activités sportives comme la danse, le vélo, la natation, la course à pied et… la boxe.

FAIRE DES CURES

On plaisantait, mais les jus détox – ou le juicing – peuvent vous permettre d’éliminer plus facilement les toxines. Si vous comptez en faire une cure, privilégiez des jus réalisés avec un extracteur, pour profiter de leurs bienfaits sans les fibres. Vous pouvez notamment faire des jus de chou kale, de kiwi, de pomme ou encore de céleri. La cure de sève de bouleau (fraîche, sans additifs, sans pasteurisation) est également drainante et détoxifiante, en plus d’être pleine de nutriments. La sève de bouleau est extraite durant seulement quelques semaines par an, vous pourrez donc faire cette cure à l’arrivée du printemps, en mars, à raison d’un verre par jour pendant 20 jours.

LE JEÛNE, UNE MÉTHODE BÉNÉFIQUE POUR LE CORPS

De nombreux médecins à travers le monde ont démontré les bienfaits du jeûne, notamment pour lutter contre le cancer. On ne saurait pas vous dire à quel point cela est bénéfique pour le corps. Alors si vous souhaitez découvrir les bienfaits de cette pratique, n’hésitez vraiment pas à regarder ce documentaire d’ARTE qui parle de lui-même : « Le jeûne, une nouvelle thérapie ? », disponible sur YouTube. Une vraie pépite.

LES HUILES ESSENTIELLES POUR PURIFIER SA PEAU

Vous pouvez prendre des bains dans lesquels vous ajouterez du sel d’epsom et des huiles essentielles pour accélérer la sudation et purifier la peau (H.E. sapin, lavande). Respectez toujours les dosages et les contre-indications propres à chaque huile essentielle. Demandez l’avis d’un médecin en cas de doute. Il existe également des compléments alimentaires naturels pour aider votre organisme à éliminer plus facilement les toxines. Mais pour cela, nous vous conseillons de consulter un.e naturopathe, une cure détox n’est jamais anodine, présente des contres indications et nécessite d’être superviser pour être menée à bien. Car, une cure détox mal menée, avec des compléments principalement, peut vous être néfastes et votre corps risque de mal le supporter.

Pour conclure, sachez que détoxifier son corps nécessite de prendre des précautions, notamment si vous souffrez de problèmes veineux, d’arthrose ou d’ostéoporose. De même pour les adolescents et les personnes ayant un poids plume. Enfin, c’est totalement proscrit chez les femmes enceintes et allaitantes. Demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé avant de vous lancer dans une sérieuse cure de détox.