LES ALIMENTS INTERDITS EN CAS DE LUPUS

05 Octobre, 2023

les aliments interdits en cas lupus

Le lupus est une maladie auto-immune. Même s’il n’existe aucun traitement pour soigner le lupus, vous pouvez éviter d’aggraver vos symptômes en évitant certains aliments.

MIEUX COMPRENDRE LE LUPUS

Le lupus érythémateux disséminé ou lupus systémique est une maladie qui atteint divers organes, dont les symptômes sont encore mal connus. Il se manifeste principalement par une éruption cutanée en forme de masque (un “loup”). Mais le lupus peut toucher aussi les articulations, le système nerveux, le sang…

Le lupus se manifeste principalement chez la femme, à 90 % des cas, en âge de procréer. Son apparition peut être liée à des dérèglements hormonaux, après une grossesse par exemple. Il peut également s’agir d’une prédisposition génétique. Certains médicaments peuvent également favoriser l’apparition d’un lupus.

Certains facteurs extérieurs, comme les rayons UV ou le tabagisme, peuvent provoquer un lupus.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES ?

Le lupus, comme toute maladie chronique, se manifeste par des crises plus ou moins fréquentes et des périodes de rémission. Les personnes atteintes de lupus peuvent ressentir des douleurs et gonflements aux articulations, une plaque rouge sur les ailes du nez et les joues, une grande sensibilité au soleil. Elle peut aussi s’accompagner de gêne respiratoire, d’arythmie cardiaque, de problèmes de circulation… en fonction des organes touchés. Le lupus se traduit par un dérèglement du système immunitaire, l’organisme peut donc être plus sensible aux infections.

COMMENT PRÉVENIR LE LUPUS ?

Certains comportements peuvent permettre d’éviter ou d’espacer les crises de lupus, leur durée et leur intensité.
Le premier des réflexes à adopter est d’éviter l’exposition au soleil : porter des manches longues, un chapeau, et éviter d’aller dehors entre 10 heures et 16 heures. On conseille également d’éviter l’auto-médicamentation et la prise de traitements hormonaux (pilule par exemple). Le stress, la fatigue peuvent favoriser l’apparition de crises de lupus. Éloignez-vous donc autant que faire se peut des sources de stress.

Un régime alimentaire adapté peut également atténuer les symptômes du lupus.

QUELLE ALIMENTATION EN CAS DE LUPUS ?

Il existe peu d’études cliniques qui prouvent l’efficacité de tel ou tel type d’aliment pour réduire les crises de lupus. Toutefois, au vu des symptômes connus du lupus, on peut donner quelques pistes pour bien s’alimenter en cas de lupus.

UNE ALIMENTATION POUR ÉVITER LES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES

Le risque d’accident cardio-vasculaire est 50 fois plus élevé chez les femmes atteintes de lupus que pour le reste de la population. Même si cela ne réduit pas à proprement parler les crises de lupus, il est important d’adopter un régime alimentaire bon pour le cœur.

Ainsi, consommez des fruits et légumes en quantité ; évitez la charcuterie, la viande rouge, les aliments transformés, ainsi que les sucreries et les boissons sucrées. Privilégiez les poissons gras et les produits laitiers pauvres en matières grasses (lait de chèvre ou de brebis), ainsi que les oléagineux (noix, amandes…).

UNE ALIMENTATION ANTI-INFLAMMATOIRE

Les douleurs articulaires liées au lupus sont dues à une inflammation. Il est donc important de diminuer les inflammations en favorisant une alimentation anti-inflammatoire.

On évite donc les acides gras trans, principalement contenus dans les aliments ultra-transformés (biscuits sucrés, biscuits apéritifs, plats préparés…) On évite aussi les huiles de tournesol, de maïs, et les margarines, riches en oméga-6, qui favorisent les inflammations.

éviter les biscuits sucrés en cas de lupus

ÉVITER LA LUZERNE EN CAS DE LUPUS

La luzerne contient de la L-canavanine, une molécule susceptible de favoriser les crises de lupus. Il convient donc d’éviter de manger de la luzerne (généralement consommée sous forme de graines germées). Idem pour les pousses de haricot mungo, souvent appelées pousses de soja, à éviter en cas de lupus.

ÉVITER LES ALIMENTS RICHES EN ZINC

Le zinc est un minéral qui stimule l’activité du système immunitaire. Le lupus provoquant un dérèglement du système immunitaire, et parfois une sur-réaction de celui-ci, il est important de ne pas le stimuler à outrance avec du zinc en complément alimentaire. On évitera également de consommer à outrance des aliments riches en zinc, comme certains fruits de mer (huîtres) ou oléagineux (noix du Brésil notamment). Si ces aliments sont consommés dans le cadre d’une alimentation variée et de façon raisonnable, il n’y a pas de souci.

L’ail est aussi un puissant stimulant du système immunitaire. Même s’il n’existe pas de consensus scientifique à ce sujet, il est conseillé d’éviter de consommer trop d’ail en cas de lupus.

FAVORISER UNE ALIMENTATION RICHE EN OMÉGA-3

Les oméga-3 peuvent aider à diminuer certains symptômes du lupus, espacer et atténuer les crises. Ils atténuent les réactions inflammatoires, les douleurs aux articulations et préviennent les maladies cardio-vasculaires.
Il est donc conseillé de consommer des aliments riches en oméga-3 : huile et graines de lin, poissons gras (sardines, maquereau, saumon), les huiles de poisson (huile de foie de morue).

En cas de lupus, il est conseillé d’adopter une alimentation adaptée pour éviter d’aggraver les symptômes. De même, arrêtez le tabagisme et éloignez-vous des sources de stress, néfastes pour les personnes atteintes de lupus et pour la santé en général !