LES TRAITEMENTS NATURELS CONTRE L’HYPERPIGMENTATION
29 Février, 2024
Avec l’âge ou une exposition prolongée au soleil, on peut parfois voir se développer des petites taches brunes sur la peau. Par chance, il existe des remèdes naturels pour atténuer visiblement les taches pigmentaires de la peau. Jus de citron, vinaigre de cidre, huiles essentielles… on vous dit tout !
QU’EST-CE QUE L’HYPERPIGMENTATION ?
Les taches pigmentaires présentes sur la peau, aussi appelées hyper-pigmentation, sont des troubles cutanés qui se caractérisent par un brunissement de la peau par endroit. On voit alors apparaître de petites taches plus sombres, sur le visage, les mains ou même dans le décolleté. On les appelle parfois taches de vieillesse ou taches solaires. Elles sont causées par une augmentation de mélanine localisée, le pigment naturel qui donne à notre peau, nos cheveux et nos yeux, leurs couleurs.
TACHES PIGMENTAIRES : DES CAUSES TRÈS VARIÉES
Les facteurs pouvant déclencher les taches pigmentaires sont divers et variés. Généralement, la principale raison est l’exposition fréquente au soleil. La mélanine va alors agir comme une barrière de protection naturelle pour nous protéger des rayons ultraviolets du soleil, réputés pour être très nocifs. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous bronzons lorsque nous nous mettons au soleil. Ceci dit, une exposition trop importante peut perturber ce phénomène, ce qui va alors engendrer une hyper-pigmentation. Notons que les taches brunes peuvent s’assombrir encore plus au fur et à mesure que l’on continue à s’exposer.
Les troubles hormonaux peuvent également causer l’apparition de taches pigmentaires. Il s’agit d’une hyper-pigmentation bien spécifique, aussi appelée mélasma ou chloasma. Ce phénomène est plus courant chez les femmes, et il semblerait que les œstrogènes et la progestérone favorisent la surproduction de mélanine, et plus spécifiquement si l’on s’expose au soleil.
L’âge est un autre facteur déclencheur des taches pigmentaires. Le vieillissement cutané entraîne une diminution des mélanocytes (cellules produisant la mélanine), mais une augmentation de leur taille. On le constate tout particulièrement après 40 ans.
Les lésions et autres inflammations de la peau peuvent, elles aussi, être responsables d’une hyperpigmentation. C’est le cas si, toutefois, vous avez souffert de coupures, brûlures, acné, psoriasis, dermatite atopique ou encore exposition à des produits toxiques.
Certaines maladies et traitements médicamenteux peuvent également être responsables de l’apparition de taches brunes sur la peau. Il s’agit alors d’une hyper-pigmentation symptomatique, pouvant être causée par des pathologies auto-immunes, comme le lupus, ou le vitiligo, ainsi que des pathologies gastro-intestinales, comme le lichen plan ou l’érythème noueux Mais également par des problèmes métaboliques ou encore, des carences en vitamines. Elle peut également être déclenchée par la chimiothérapie, les antibiotiques, les antipaludéens ou encore les médicaments contre l’épilepsie.
COMMENT TRAITER L’HYPERPIGMENTATION ?
Il n’est pas exactement possible de traiter et de faire disparaître totalement l’hyperpigmentation. Ceci dit, des solutions efficaces existent pour diminuer l’aspect des taches brunes et limiter leur réapparition. C’est le cas de nombreux soins anti-pigments à appliquer sur les zones concernées. Il est également possible d’avoir recours à des soins exfoliants, ou même des peelings. Certains instituts et cliniques esthétiques proposent d’ailleurs des soins visage encore plus poussés pour permettre à la peau de retrouver son uniformité et son éclat.
Nous vous proposons ceci dit, de découvrir plusieurs solutions naturelles pour atténuer ces taches pigmentaires de façon non invasive, mais également des conseils pour prendre soin de votre peau.
LES 4 GESTES POUR PRENDRE SOIN DE SA PEAU
Voici, pour commencer, quelques conseils, et plus particulièrement, 4 gestes de base pour bien prendre soin de votre peau.
APPLIQUER DE LA CRÈME SOLAIRE
C’est sûrement le premier conseil que l’on pourrait vous donner : appliquer de la crème solaire à chaque fois que vous sortez, même en hiver. Car nous pensons qu’il vaut mieux prévenir que guérir. L’application de crème solaire dès le plus jeune âge permettra, en effet, de ralentir l’apparition de taches brunes. N’hésitez pas à vous tourner vers une protection solaire adaptée à votre peau, et de préférence, naturelle.
RÉALISER UN MASQUE PURIFIANT
Avant d’appliquer le moindre traitement ou soin, aussi naturel soit-il, encore faut-il s’assurer de le faire sur une peau parfaitement propre. Un masque purifiant vous permettra de bien nettoyer votre peau et éventuellement, de retirer les petites peaux mortes, pour une meilleure pénétration du soin que vous viendrez appliquer ensuite. Pour ce faire, vous pouvez réaliser un masque au rhassoul qui permettra de détoxifier la peau tout en douceur. Vous pourrez mélanger un peu de poudre de rhassoul à une eau florale, de l’eau de rose par exemple, et l’appliquer sur votre visage. Laissez poser environ 20 minutes et rincez bien. Vous pourrez faire ce masque environ une fois par semaine.
APPLIQUER UNE LOTION TONIQUE
Une fois la peau parfaitement nettoyée, vous pouvez utiliser des lotions toniques pour illuminer la peau. Nous vous recommandons notamment l’eau florale de citron, réputée pour éclaircir la peau naturellement. Vous pourrez la vaporiser sur la peau, ou l’appliquer à l’aide d’un coton imbibé. Elle a également l’avantage de lutter contre les points noirs. Vous pouvez également vous tourner vers l’eau florale de rose ou encore d’immortelle.
UTILISER UN SÉRUM ANTI-TACHES
Vous pourrez également venir appliquer un sérum anti-taches sur votre peau. Un sérum à base d’huile végétale sera parfait. Nous recommandons tout particulièrement l’huile végétale de lys blanc, réputée pour protéger la peau et uniformiser le teint. Vous pourrez l’appliquer en base, avant de vous maquiller, ou même l’utiliser après une exposition au soleil, pour prévenir l’apparition des taches pigmentaires. Généralement, une à deux pressions suffisent (avec un flacon pompe) pour traiter la peau du visage. A appliquer matin et soir sur une peau propre. De préférence, optez pour un soin naturel et biologique.
Vous pourrez également vous tourner vers l’huile végétale de rose musquée, qui a de puissantes vertus cicatrisantes. Cette huile va notamment accélérer le processus de régénération cellulaire. Exactement ce dont votre peau a besoin pour rester jeune et éclatante.
LES 6 TRAITEMENTS NATURELS CONTRE LES TACHES PIGMENTAIRES
Passons maintenant aux choses sérieuses et découvrons 6 solutions totalement naturelles pour estomper les taches brunes.
L’ALOE VERA
Riche en vitamines, minéraux et acides aminés, l’aloe vera est reconnu depuis longtemps pour ses vertus bienfaisantes pour la peau. Il permet de ralentir naturellement le phénomène d’hyperpigmentation, mais pas que. En effet, grâce à ses composés actifs, il favorise la cicatrisation de l’épiderme, apaise les brûlures et soulage les petites irritations.
Nous vous recommandons d’utiliser un gel d’aloe vera bio, que vous viendrez appliquer sur les taches à l’aide d’un coton tige. Laissez agir environ 30 minutes et rincez. Vous pouvez recommencer tous les jours jusqu’à ce que les taches s’estompent.
LE JUS DE CITRON CONTRE L’HYPERPIGMENTATION
Riche en vitamine C, le jus de citron est un autre remède naturel réputé pour ses propriétés éclaircissantes. C’est notamment l’acide citrique qu’il contient qui va permettre d’atténuer les taches sombres de la peau.
Pour ce faire, munissez-vous d’un citron bio que vous pressez pour en récupérer le jus. Toujours à l’aide d’un coton tige, venez appliquer un peu de jus de citron sur les taches et laissez reposer environ 10 minutes. Rincez abondement à l’eau claire.
Précautions : nous déconseillons l’utilisation de jus de citron aux personnes ayant la peau très sensible ou sèche. De même, il ne faudra pas s’exposer au soleil après avoir réalisé ce petit rituel, au risque d’accentuer le phénomène de taches brunes.
L’HUILE D’ARGAN OU DE RICIN
Les huiles d’argan et de ricin sont tout à fait appropriées pour lutter naturellement contre les taches pigmentaires de la peau. L’huile d’argan est riche en vitamine E, qui va agir comme un antioxydant et donc ralentir le vieillissement de la peau, tout en facilitant le renouvellement cellulaire. L’huile de ricin peut, quant à elle, atténuer les taches, mais également favoriser le processus de cicatrisation de la peau.
Vous pouvez utiliser les deux huiles quotidiennement en mélangeant quelques gouttes de chaque pour ensuite les appliquer sur les zones concernées. A recommencer autant de jours que nécessaire.
LE VINAIGRE DE CIDRE
En raison de sa forte teneur en acide acétique, le vinaigre de cidre permet également d’estomper les taches de soleil, tout en équilibrant le pH de la peau.
Pour ce faire, mélangez à quantités égales de l’eau tiède et du vinaigre de cidre. Imbibez ensuite un coton tige que vous viendrez appliquer sur les taches. Laissez poser environ 5 à 10 minutes puis rincez à l’eau. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs jours de suite.
Précaution : si vous avez la peau sèche ou sensible, veillez à ajouter plus d’eau que de vinaigre de cidre dans votre mélange.
L’HUILE ESSENTIELLE DE CÉLERI
L’huile essentielle de céleri possède, elle aussi, des vertus éclaircissantes et régénérantes pour la peau. Sa teneur élevée en antioxydants et en vitamines permet de minimiser l’apparence des taches pigmentaires.
Vous pouvez diluer l’huile essentielle de céleri (2 gouttes) dans de l’huile végétale de jojoba (6 gouttes) et appliquer quelques gouttes de ce mélange sur les taches. Massez jusqu’à ce que le mélange soit totalement absorbé. Vous pouvez répéter cette opération une fois par jour jusqu’à diminution des taches.
Utilisateurs : adultes et adolescents. Déconseillés chez les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes et allaitantes.
Utilisation : ici, elle se fera par voie cutanée. Veillez néanmoins à faire un test allergique au pli du coude avant utilisation.
Précautions : elle peut être allergisante et irritante pour la peau. Elle est photosensibilisante, il faudra donc éviter de s’exposer au soleil dans les 8 heures suivant l’application.
Demandez conseil à votre médecin si vous avez un doute concernant l’utilisation de cette HE.
LE CURCUMA
Le curcuma a de puissantes vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Cette épice constitue donc une solution intéressante pour traiter le phénomène de taches brunes.
Pour ce faire, réalisez une pâte en mélangeant une cuillère à café de curcuma en poudre et une demi-cuillère à café de lait ou d’eau que vous viendrez appliquer par petites touches sur les zones concernées. Laissez agir une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau claire. Vous pouvez répéter cette opération deux à trois fois par semaine, jusqu’à résorption des taches.
Veuillez noter que le curcuma peut tacher légèrement la peau, mais rassurez-vous, ce n’est que temporaire.
Voilà quelques astuces naturelles qui vous permettront de rendre votre teint plus lumineux. Attention toutefois : si une tache pigmentaire grossit rapidement ou qu’elle vous inquiète, nous vous recommandons vivement de consulter un médecin qui pourra vous rediriger vers un dermatologue.