QUELLES SONT LES CAUSES DE L’OBÉSITÉ ?

13 Mars, 2023

les causes de l’obésité

L’obésité est un sujet de santé publique au niveau mondial : en 2013, plus de 2 milliards de personnes étaient obèses ! L’obésité est un état qui possède de multiples aspects, et dont les causes peuvent être multiples.

L’OBÉSITÉ, DÉFINITIONS ET ÉLÉMENTS D’EXPLICATION

Du fait du grand nombre de personnes atteintes par cet état, l’obésité a été étudiée de façon approfondie par les instances médicales. L’Organisation Mondiale de la Santé considère l’obésité comme un état à la frontière entre la maladie et le handicap. En 1997, elle l’a définie ainsi : “ une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ”.

SIGNES DE L’OBÉSITÉ : L’INDICE DE MASSE CORPORELLE

L’obésité est calculée grâce à l’Indice de Masse Corporelle (IMC), qui se calcule en rapport avec la taille et le poids de la personne (IMC = taille en mètres² / poids). Si l’IMC de la personne est supérieur à 25, la personne est en surpoids. Au-delà de 30, on parle d’obésité.
Si une personne peut être en surpoids et en bonne santé, l’obésité peut avoir des répercussions sur l’organisme, tant au niveau physiologique que psychologique. Elle peut provoquer des maladies comme le diabète de type II ou des accidents cardio-vasculaires.

DU SURPOIDS À L’OBÉSITÉ : TENDANCES MONDIALES

D’un pays à l’autre, les définitions du surpoids et de l’obésité évoluent. Ainsi, au Japon, on est considéré obèse à partir d’un IMC supérieur à 25. Aux États-Unis, en 2005, 66% de la population est considérée en surpoids et 30% est considérée obèse ! C’est le pays où le taux d’obésité est le plus important, même s’il tend à se stabiliser.
En France, on estime que 37% de la population est en surpoids et 9% en situation d’obésité.
Même s’il s’agit d’une tendance mondiale, et que les pays en développement ont tendance à rattraper les pays développés, il existe certains facteurs qui expliquent la prévalence de l’obésité aux États-Unis ou en Europe ; le mode de vie notamment.

LES 5 CAUSES DU SURPOIDS

On sait à présent pourquoi et comment apparaît l’obésité, même s’il existe des facteurs difficiles à mesurer ou à maîtriser, comme l’environnement ou la génétique.

UNE CONSOMMATION ALIMENTAIRE TROP IMPORTANTE

La prise de poids survient lorsque l’énergie apportée à l’organisme est supérieure à celle dépensée par celui-ci. Cela a lieu lorsque la consommation alimentaire est trop importante ou déséquilibrée : alimentation trop grasse, sucrée, consommation de boissons alcoolisées ou sucrées…

une alimentation excessive peut provoquer l’obésité

LE MANQUE D’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Cela s’explique également en cas d’activité physique insuffisante : travail sédentaire, utilisation systématique de la voiture, pas de sport…
Le mode de vie occidental favorise ces deux facteurs simultanément : nos modes de vie s’orientent vers une vie sédentaire, avec une dépense d’énergie insuffisante et une alimentation au contraire trop riche pour ce mode de vie.
Lorsque l’apport alimentaire est supérieur à la dépense, le poids augmente et la masse graisseuse s’installe.

LE CONTEXTE GÉNÉTIQUE

L’obésité peut aussi apparaître avec un terrain génétique favorable : des parents obèses ont plus de risques d’avoir des enfants en surpoids ou obèses.
Certaines périodes de la vie peuvent voir apparaître une tendance à la prise de poids : l’adolescence, la période post-partum, la ménopause chez les femmes, la période après 40 ans chez les hommes.

LES MALADIES

Certaines maladies peuvent être un facteur de déclenchement de l’obésité : hypothyroïdie, maladies génétiques rares, dépression… De même, un trouble hormonal, la prise de médicaments antiépileptiques ou anxiolytiques peuvent être un facteur de surpoids ou d’obésité.

MODES DE VIE, DÉSÉQUILIBRES PSYCHOLOGIQUES, FACTEURS D’OBÉSITÉ

Un mode de vie déséquilibré peut favoriser l’obésité. La sédentarité donc, mais également un temps important passé derrière les écrans, le manque de sommeil, peuvent constituer un risque d’obésité.
Certains troubles alimentaires : grignotage, boulimie, consommation d’aliments réconfortants, sont un facteur de déclenchement de surpoids ou d’obésité. L’addiction à l’alcool est également une cause de la prise de poids, de même que l’arrêt du tabac.
L’anxiété, certains changements (chômage, déménagement, divorce…) peuvent expliquer l’apparition de l’obésité.

COMMENT FAIRE POUR ÉVITER DE PRENDRE DU POIDS ?

L’obésité est une maladie complexe qui peut s’expliquer à travers les facteurs nommés ci-dessus, mais qui reste encore mal connue.
On peut éviter la prise de poids et l’apparition de l’obésité en prenant de bons réflexes liés au mode de vie et à l’alimentation dès l’enfance.

PRÉVENIR L’OBÉSITÉ

Les médecins recommandent d’éviter la sédentarité en pratiquant une activité physique régulière (2 heures par semaine minimum) et en évitant les écrans en dehors des heures de travail.
De même, une alimentation équilibrée, peu d’alcool, un sommeil suffisant peuvent permettre de garder un IMC “normal”. Autant que faire se peut, on évite les sucreries, la charcuterie, les produits transformés, les chips… Le grignotage doit être évité, et on favorise les repas à heures fixes.
Si ces habitudes deviennent des réflexes dès l’enfance, il est possible d’éviter l’apparition du surpoids ou de l’obésité.

UNE PART DE FACTEURS NON MAÎTRISABLES

Toutefois, certains facteurs, comme la génétique, ne peuvent pas être maîtrisés et un surpoids peut advenir même avec un mode de vie sain.
Le Centre de Recherche sur l’Obésité de Grenoble reconnaît : la sédentarité “ne suffit pas à expliquer le développement sans précédent de la maladie et la différence de prise de poids entre des individus qui ont pourtant le même mode de vie”.
Chez vous, si la prise de poids se fait de façon rapide et inexpliquée, il convient de voir un médecin qui déterminera si une maladie ou un trouble d’ordre hormonal ou psychologique est à l’origine de cette prise de poids.
Si vous êtes déjà obèse ou en surpoids, vous pouvez vous faire accompagner par un médecin ou un nutritionniste pour qu’ils vous aident à trouver les causes de votre surpoids, et à rester en bonne santé. Vous pouvez ainsi pratiquer une activité physique adaptée et trouver un régime alimentaire qui vous convient, sans vous priver.

L’obésité est “le mal du siècle” d’après certaines instances de santé publique ! Elle concerne un nombre d’habitants de plus en plus élevé au niveau mondial. En cause, la sédentarité, une alimentation excessive ou déséquilibrée, mais également certains facteurs que l’on a encore du mal à identifier.