LES TRAITEMENTS NATURELS EFFICACES POUR SOULAGER LES ACOUPHÈNES

27 Juillet, 2022

les traitements naturels contre les acouphènes

Les acouphènes sont des sifflements et des bourdonnements d’oreille incessants. Très désagréables et extrêmement gênants, ils sont une source de stress permanent pour ceux qui en souffrent. Bien qu’il n’existe aucun traitement pour guérir des acouphènes, toutefois, certaines astuces permettent d’atténuer la gêne auditive. Si vous souffrez de ces bruits parasites, voici des remèdes de grand-mère contre l’acouphène efficaces et simples à mettre en place !

QU’EST-CE QUI PROVOQUE LES ACOUPHÈNES ?

Un acouphène est une sorte de bruit de fond que l’on entend dans une oreille, parfois les deux et qui ne provient pas d’une source extérieure. Ils sont soient :

  • Émis par le bruit d’un organe interne (circulation sanguine par exemple), on parle alors d’acouphènes objectifs (5 % des cas).
  • Liés à une maladie de l’oreille, on parle alors d’acouphènes subjectifs (95 % des cas).

Les acouphènes peuvent être constants ou venir par intermittence, être temporaires ou permanents et les sons perçus peuvent prendre plusieurs formes : sifflement, bourdonnement, grincement, cliquetis…
Lorsqu’il s’agit d’acouphènes subjectifs, les causes sont généralement liées à un trouble de l’audition comme :

  • La presbyacousie qui est la perte auditive due au vieillissement naturel de l’oreille.
  • Un traumatisme sonore : une exposition aux bruits forts répétée, dans le domaine professionnel ou par l’écoute de la musique à haut volume, une explosion, un feu d’artifice… 
  • Un bouchon de cérumen.
  • Des otites à répétition.
  • La maladie de Ménière qui est un trouble de l’oreille interne.
  • Une atteinte du nerf auditif.

Mais aussi à cause de la prise de certains médicaments dits ototoxiques (toxiques pour l’oreille).
Les acouphènes objectifs quant à eux sont provoqués par une maladie vasculaire (hypertension artérielle ou anomalie d’une artère du cou), parfois par une tumeur, mais cela reste très rare. L’avantage de ce type d’acouphènes est qu’ils disparaissent une fois la maladie traitée.

6 REMÈDES DE GRAND-MÈRE CONTRE L’ACOUPHÈNE

Les acouphènes, même s’ils varient en intensité d’une personne à l’autre, sont difficilement supportables et entraînent souvent des problèmes d’endormissement, des difficultés à se concentrer, de l’anxiété et parfois une dépression.
Si vous êtes sujet aux acouphènes, voici 6 remèdes de grand-mère contre l’acouphène qui vont vous soulager de ces bruits persistants.

LA TISANE DE GINKGO BILOBA, UN TRAITEMENT NATUREL AUX NOMBREUX BIENFAITS

Très utilisé en médecine chinoise, le Ginkgo Biloba est parfait pour traiter les troubles de la circulation sanguine et les troubles vasculaires et cérébraux. La plante est même reconnue pour son efficacité sur le traitement des acouphènes objectifs par la Commission européenne.

Faites infuser 5 g de feuilles séchées de Ginkgo Biloba dans 200 ml d’eau chaude pendant 10 à 20 minutes. Vous pouvez boire deux à trois tasses par jour, sans dépasser un litre par jour, et ce, jusqu’à 6 mois.

Par contre, le Ginkgo Biloba est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux personnes hémophiles.

la plante remède naturel contre les acouphènes

S’ÉVADER À TRAVERS LA MUSIQUE

Les personnes qui subissent des acouphènes ont tendance à se terrer dans le silence ou au contraire écouter de la musique suffisamment forte pour couvrir le bruit des acouphènes. Malheureusement, les deux procédés sont contre-productifs puisque le premier va justement pousser la personne à se focaliser sur les bruits et le second risque d’accentuer encore plus les acouphènes.

Par contre, écouter de la musique relaxante ou des bruits blancs comme le bruit des vagues ou du vent est bien plus efficace. Non seulement ces bruits apaisants vont réduire le stress qui est un facteur aggravant des acouphènes, mais ils permettent également de distraire votre cerveau et ainsi d’oublier le bruit parasite.

Pour info : un bruit blanc est la somme de plusieurs fréquences sonores qui lorsqu’elles sont émises ensemble masquent, totalement ou en partie, les autres bruits.

LA PHYTOTHÉRAPIE POUR LUTTER CONTRE LES ACOUPHÈNES

En synergie, ces huiles essentielles sont particulièrement recommandées pour les personnes qui souffrent d’acouphène :

  • L’huile essentielle de patchouli pour son action drainante et fluidifiante du sang.
  • L’huile essentielle de petit grain bigarade, très efficace contre le stress et l’anxiété.
  • L’huile essentielle de basilic tropical pour ses propriétés antispasmodiques et calmantes.
  • L’huile essentielle d’hélichryse italienne pour ses vertus drainantes et circulatoires.

Mélangez 60 gouttes d’HE d’hélichryse italienne, 60 gouttes d’HE de patchouli, 60 gouttes d’HE de petit grain bigarade et 40 gouttes d’HE de basilic tropical dans un flacon vide.

Ensuite, appliquez 2 à 3 gouttes du mélange tout autour de l’oreille, sans toucher le conduit auditif, et ce, 3 fois par jour pendant 10 jours.

Attention : ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes atteintes d’un cancer hormono-dépendant, ou sous traitement anticoagulant. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical au préalable. Pensez toujours à réaliser un test allergique avant toute utilisation.

PRATIQUER LA SOPHROLOGIE

Grâce à des exercices de respiration et de relaxation, la sophrologie est tout indiquée pour aider les patients à se détendre et à oublier les bruits désagréables. La discipline va permettre de rétablir une harmonie entre le corps et l’esprit, mais aussi d’améliorer le sommeil pour aider les personnes souffrant d’acouphènes à retrouver une bien meilleure qualité de vie.

ADOPTER UNE ALIMENTATION SAINE

Si le lien entre alimentation et bonne santé n’est plus à faire, il est aussi prouvé qu’un régime alimentaire spécifique réduit les symptômes !
Les aliments anti-acouphènes à privilégier :

  • Les aliments riches en vitamine A et en B-carotène (laitue, tomates, courgettes…) pour aider les cellules ciliées à se régénérer.
  • Les aliments riches en calcium (épinards, chou, amandes…) et en vitamine D (foie de morue, hareng, maquereau…) pour renforcer les parties osseuses de l’oreille.
  • L’ananas pour son action anti-inflammatoire.
  • Les canneberges pour leurs vertus antioxydantes.

Les aliments à éviter :

  • Les aliments à fort pouvoir allergique (soja, lactose, cacao…) qui vont entraîner une réaction inflammatoire en cas d’allergie et aggraver les symptômes des acouphènes.
  • Les excitants comme le café ou le thé qui vont stimuler le système nerveux et donc favoriser l’intensité des acouphènes.
  • Le sel en excès qui a un impact direct sur la pression sanguine.
  • Les graisses saturées (viandes, jaune d’œuf, produits laitiers…) qui augmentent le risque de maladie cardio-vasculaire et donc les troubles circulatoires.

Pensez également à vous hydrater suffisamment pour améliorer votre circulation sanguine et bien irriguer l’aire cérébrale !

TESTER LE TAMBOUR CÉLESTE

Il existe, pour finir, une méthode anti-acouphène qui vient de Chine : le tambour céleste !

  • Posez votre majeur sur votre oreille, au niveau du tragus (la petite saillie à l’entrée du conduit auditif).
  • Avec un ongle de votre autre main, venez frapper votre doigt, et ce, 36 fois.
  • Vous entendez alors un bruit de tambour.
  • Faites de même sur l’autre oreille.

Une autre variante existe :

  • Là, placez vos mains sur vos oreilles, les doigts à l’arrière de la tête.
  • Appuyez suffisamment afin de bien boucher vos oreilles.
  • Placez vos index sur vos majeurs et d’un mouvement sec, faites claquer vos doigts sur votre tête.

L’objectif de ces deux exercices est de créer des vibrations qui vont stimuler la zone auriculaire et améliorer la transmission des sons.

Ces remèdes de grand-mère contre l’acouphène ne dispensent pas d’une consultation chez votre médecin traitant ou chez un ORL. Seuls ces deux spécialistes de la santé sauront poser un diagnostic sûr.